vendredi 13 mars 2015

Lecture : Arbor, Histoires graphiques, par Figure Triste.

On ne comprend pas bien.
Figure Triste ? Voilà un pseudonyme d'auteur peu engageant, voire acerbe, pour ce recueil d'histoires graphiques douces, amères, et pourtant, comme le dirait Katsuhiro Otomo, auteur de Rêves d'enfant, "suintantes d'humanité". Et non dénuées d'une ironie noire mais souriante.

L'objet, artisanal dans le sens noble du terme, propose une série d'histoires ultra-courtes  et plutôt sombres agrémentées, pour chacune d'elles, d'une illustration que viennent relever des teintes solaires, jaunes et orangées. Une dualité assumée, donc, entre le ténébreux et le lumineux.

Des histoires ?

Des évocations, plutôt, qui laissent la part belle au lecteur et à son imagination.

Qu'on excuse l'auteur de ce blog d'avoir subi une lumière peu engageante pour rendre justice au travail graphique de l'objet.
L'arbre, branches autant que racines, est au cœur du propos ; ce qui relie les hommes, à leurs appartenances géographiques ; ce qui les entremêle lorsque les feuilles se frôlent. Autant de problématiques rendues avec la politesse du désespoir : un humour nuancé, caustique, qui sait rendre compte des questions de notre siècle tout en tutoyant l'humanité balbutiante d'hier et de demain.

Désespérément humains ? Oui, et Figure Triste ne s'en exclue pas.

Sans tomber dans les travers écologisticophiles, desquels il ne semble pas se revendiquer, il nous emmène avec Arbor tout au long d'une visite guidée, où accidents du quotidien, menant hélas à l'hygiénisme le plus crasse, côtoient les petits diables de la politique...

Tout cela, le temps qu'une foule oublie le cadavre de la république. 
Ou bien qu'Eve soit grandement tentée par un fruit poussé par là.

Au fait, pensez à réserver votre emplacement au "Pin du Pré"...

Un objet superbe de simplicité. Un trait simple, droit, franc et qui fait mouche.
Longue vie, donc, à cet illustrateur-évocateur, qui sait mettre en valeur les travers et les beautés sombres de notre humanité. 
Et Ça n'est pas si simple.

Arbor, Histoires graphiques, Figure Triste, Éditions Dents de Lait, 2015.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire