dimanche 19 avril 2015

Tirer les rênes - dans l'anthologie Saisir au vol - Joie !

Joie : quelques années après un échange fructueux avec Sabine Huynh, mon texte "Tirer les rênes" se retrouve dans l'anthologie web


du site Terre à Ciel. Merci à elle, aux vases communicants, et aux contributions de :

Roselyne Sibille, Sylvie Fabre, G. Christophe Lamiot Enos, Colette Leinman, Sabine Péglion, Christophe Grossi, Matthieu Baumier, Isabelle Pariente-Butterlin, Isabelle Lévesque, Marilyne Bertoncini, Paul Sanda, Hélène Kolawski, Marie-Josée Desvignes, Frédéric Fiolof, Jérôme Bourdon, Nolwenn Euzen, Piero Cohen-Hadria, Vincent Motard-Avargues, Joachim Séné, Dominique Sorrente, Stéphane Chaumet, Sanda Voïca, Franck Queyraud Olivier Bastide & de Mathilde Roux. Que du beau monde.

Heureux qu'un échange de textes/photos ait donné naissance, grâce au travail de Sabine, à un tel rassemblement. Heureux et surpris qu'un texte datant de deux ans et demi, se retrouve ainsi propulsé ; les mots posés ne nous appartiennent plus, nous échappent et vivent leur vie. Tant mieux.

Le texte ci dessous.
***


Tirer les rênes

Je renonce à tirer les rênes
De ce courant d’air que je ne tiendrai plus.
Chute.


Je ne suis plus qu’un zoom, qui converge
Et focalise encore.
Fil à plomb, je m’averse
Et puis je m’avalanche :
Être non plus goutte, mais pluie.

En bas, au bout, au loin.
Encore trop tôt pour dire
Si la terre est devenue matière.


Si elle est restée brouillard, je la traverserai
De part en part.

Ou bien je dévierai,
Là :


On n’y voit pas de blanc pas de bleu pas de noir pas d’envie pas de néant non plus
ni d’eau pas de corps pas le temps pas de vent plus de rênes,


                                                                              Chute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire