vendredi 27 juin 2014

Vague noire : Rainer Gross à Poitiers

On avait déjà pu voir, dans une chapelle de Melle en 2009, à l'occasion de la Biennale de la ville, une petite folie de Reiner Gross : un huit, un infini, au beau milieu d'une chapelle. 
(Ci contre : Photographie d'une photographie de l'artiste, au musée Ste Croix de Poitiers.)

Ce huit, tout de bois noir construit, étalait sa singularité dans ce lieu de culte - mais d'art également - dans une œuvre timbrée et ludique à la fois, où il faisait bon se promener dans les alentours.

Comme si il allait s’arrêter là.

Cette fois-ci, c'est tout le musée Sainte Croix de Poitiers qui est concerné. Un bel et beau tendre cinglé nous invite dans son trip : ses vagues passeront partout. Vagues éphémères, puisque construites de bois, s'étalant alentours, "In Situ" comme il convient de le dire (souvenir d'un ancien ami des beaux arts qui utilisait cette formule à toutes les sauces...)
OUI, cela "fonctionne" très bien : les habitués du quartier ne peuvent que se retourner face à cette nouveauté, à cette vague noire qui relie autant qu'elle submerge et interroge : d'où ça vient, où ça va ? Si l'art ne fait pas se tourner les têtes, autant tous aller passer notre temps libre chez... bref, non, je ne veux pas y croire.

Rainer Gross a investi, dans ce musée, des endroits particulièrement restreints : voyez ci-contre comme la villa romaine à eu droit à son mouvement de bois peint, geste de sculpteur, de peintre, d'écrivain ? Rien n'est dénaturé, tout est souligné, c'est bien là tout ce qui compte.

Bref, Poitevins, gens d'ici et d'ailleurs, tout ceci est à voir.






Flux, par Rainer Gross,
du 24 mai au 25 octobre,
Musée Sainte Croix, 
Poitiers. 

Plus d'infos sur 
http://www.poitiers.fr/c__0_0_Manifestation_17108__0__Flux_Rainer_Gross.html
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire