dimanche 27 avril 2014

La Gloire de mon père, la procession et les fesses du Christ. (Journal)


Une fois n'est pas coutume, allons-y pour le quart d'heure apiculture. 
Pourquoi, ces temps-ci, autant d'abeilles s'amassent-elles n'importe où, pourquoi se baladent-elles en nuage ? 
Ayant un paternel apiculteur, j'ai pu le suivre et m'approcher des bébêtes, harnaché comme un spationaute.

Lorsqu'il y a trop d'individus dans une ruche, une nouvelle reine nait. Alors l'ancienne reine part, avec la moitié de la population : c'est l'essaimage, un nuage de mouches à miel qui se pose où il peut. 
Mais que les apiculteurs, pas bêtes, récupèrent : munis de ruchettes, ils prennent les abeilles par poignées, les déposent dans leur nouvelle demeure, avant de refermer la boîte. (Passons sur les détails techniques.) Le reste de l'essaim rejoint alors sa Reine, en procession.

Si tout se passe bien, la ruchette, bientôt étroite face à la prolifération, sera transférée dans une vraie ruche. Sur la seconde photo : en bas, leur lieu d'habitation, de reproduction, de réserve de nourriture... 
Et plus haut, ce qu'on appelle les hausses. Ces bestioles, infatigables, ont horreur du vide, et bossent tant qu'elles le peuvent. La voilà donc, la Gloire de mon père annoncée dans le titre. Quatre hausses, avant mai, c'est tout de même une belle performance. Sachons que ce que l'on récolte, ce sont ces fameuses hausses. Leur surplus. On ne les prive donc pas du nécessaire, n'exagérons rien.

Les fesses du Christ annoncées d'une manière si racoleuse dans le titre ? Les voilà ci-dessous. C'est sur la place Édith Piaf, dans un charmant village du Lot, que j'ai repéré un essaim s'étant réfugié dans un christ en croix, apparemment creux. (si l'on regarde bien, quelques spécimens lui grimpent sur les cuisses, remontent aux aisselles.) J'espère que coulera de ses pores un miel en abondance, qu'on criera au miracle, et que les apiculteurs du coin s'offriront une bonne tranche de rigolade, pendant ce temps.


Enfin, ci dessous, une vidéo de qualité moins-que-médiocre (mais que celui qui a pris des images géniales avec une tenue d'apiculteur me jette la première ruchette), montrant la fameuse procession dont je parlais, là encore dans le titre. Hop, qu'on ne m'accuse pas de publicité mensongère.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire