mercredi 19 février 2014

Mouss : Poitevin du monde.

Ah, si le terme "Musiques du monde" n'était pas si généraliste, voire si galvaudé, peut-être aurait-on pu classer l'album que voilà dans cette trop vaste catégorie. 
Mais ne le rangeons pas trop vite : sortons-le, plutôt ; place à l'écoute.
Depuis 5 ans qu'il écume la région Poitevine, Mouss a délaissé sur ce premier album les performances de guitares survitaminées, pour aller vers un groove pépère, une harmonie énergique, une rêverie combative. Un appel à la route ? Une route sans continent bien défini, alors.
Mais il ne serait peut-être pas tout à fait d'accord ; ainsi écrit-il sur son blog : 

Seul en scène, le guitariste poitevin Mouss sort son premier album où son attirance pour les musiques du monde rejoint sa culture rock et classique. En solo depuis 2009, il puise son inspiration chez des musiciens comme John Fahey ou Robbie Bascho. Adepte du picking, technique utilisée dans les musiques américaines comme la folk ou la country, Mouss vous transporte à travers les sonorités des Etats-Unis, de l’Afrique et de l’Orient. Douze titres à la guitare classique, guitare folk, au bouzouki et aux percussions.

On en apprendra davantage sur son blog : http://moussprojet.blogspot.fr/

Et en écoutant les extraits suivants : 






Enfin, nous ne terminerons pas sans faire remarquer que le design total de l'album est signé Jérôme Hiernard, dont on a déjà vanté les talents ici.

Bref, c'est de saison : chaudement recommandé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire